Astuces naturelles anti-flush* : Déjouer ces bouffées de chaleur qui nous font suer

publié par , dans SIGNES

Près de 12 millions de femmes en France subissent les changements engendrés par la ménopause. Le taux d’oestrogènes jouant aux montagnes russes, l’humeur, les troubles du sommeil impactent notre vie, sans oublier les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes qui touchent plus de 55%** d’entre nous. Peut-on gérer ces coups de « flush* » avec des méthodes naturelles ? Le point avec nos expertes.

Fabienne Crocq fondatrice de Yksilö, naturopathe, experte en Wellness lifestyle

Pour contrôler les bouffées de chaleur de façon naturelle, la meilleure façon est de l’accepter pour mieux gérer.

 1- Respirez

Dès que la chaleur monte, passez en « cohérence cardiaque » en maîtrisant votre respiration. Fermez les yeux, assise ou debout, dos bien droit, épaules relâchées. Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à 5, puis expirez par la bouche ou la gorge durant 5 secondes. Répétez jusqu’à ressentir un apaisement.

2 – Keep cool

Sur le visage, vaporisez une brume concentrée en sels de Magnésium. Rafraîchir corps et esprit, quelques pschitts d’hydrolat de Menthe Poivrée au niveau du cou, des clavicules et du sternum. En cas de sueurs nocturnes, essayez les oreillers rafraichissants.

3 – Les plantes alliées

Les Compléments Alimentaires à base de sauge, houblon, trèfle rouge (phyto-hormones like contre-indiqué aux personnes ayant des antécédents cancers hormonaux dépendant) les plantes adaptogènes comme l’aswaganda appelé aussi Ginseng Indien, la maca, la rhodiola... Peuvent vous aider, tout comme les tisanes (camomille, passiflore, aubépine valériane…), qui agissent contre le stress et les insomnies, ou encore les Fleurs de Bach pour mieux gérer ses émotions (Olive, chèvrefeuille, impatience…)

4 – A tester : l’EFT

L’Emotional Freedom Technique, est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilise les méridiens énergétiques chinois pour aider à les réguler. La pulpe des doigts suffit pour réaliser des petits tapotements au niveau de certains points : coin externe de l’œil, clavicule, haut du crâne…

Juliette Dumas Auteure*, Énergéticienne et Coach Bien-être

L’idée peut sembler farfelue, mais cette technique de yoga de la langue, Shitali Pranayama ou respiration rafraîchissante, est d’une incroyable efficacité

Yoga lingual

Agissant comme un thermostat naturel pour réguler la chaleur corporelle, la respiration Shitali consiste à sortir sa langue et à former un tube en remontant les côtés. Inspirez l’air par ce conduit en portant l'attention sur la fraîcheur de l'air et expirez simplement par le nez. 

À répéter 10 fois dès que ça chauffe !

Coup de pouce

La technique des Mudras est fondée sur un positionnement précis des doigts qui va permettre de diriger les énergies là où on a besoin et de les sceller. Ces gestes simples et bienfaisants aident à apaiser les états émotionnels, les petits maux du quotidien, comme le stress et la fatigue (qui, par exemple, à la ménopause, sont particulièrement gênants) et peut-être, à entendre sa petite voix intérieure… Réalisables partout, chaque personne peut en ressentir les bienfaits. Subtils, puissants ou les deux.

A lire : "Mudra le Yoga des Doigts" Juliette Dumas et Locana Sansregret chez Flammarion.

http://juliettedumas.paris/

* Flush : bouffées de chaleur en anglais

** étude publiée dans la revue Menopause.

Envie d'en savoir plus?
share Partager