
Moins sujettes au photo vieillissement et aux rides, les peaux noires, mates et métissées semblent mieux équipées face aux modifications physiologiques de la ménopause. Davantage épargnées par les problèmes de sécheresse, leurs particularités en font toutefois les cibles privilégiées de l’acné et des taches.
Le Docteur Naima Midoun, dermatologue à Paris, revient sur les symptômes qui affectent particulièrement ces phototypes élevés avant et pendant la ménopause.
Quelles sont les problématiques spécifiques des peaux noires, et métissées à l’approche de la ménopause ?
C’est généralement l’acné qui se manifeste, comme un signe annonciateur, avec une recrudescence des boutons, souvent localisés sur le menton, les joues et les contours de la bouche, mais également au niveau de la poitrine et du dos.
En effet, les hormones féminines (œstrogènes et progestérones) qui contribuaient à limiter la production d’androgènes diminuent progressivement, contrairement aux hormones masculines qui stimulent la sécrétion de sébum. Comme les hormones féminines n’assurent plus leur rôle régulateur, le sébum s’installe, ce qui peut engendrer une réapparition de l’acné. Or, sur une peau foncée, les lésions d’acné laissent des taches hyperpigmentées très visibles. Et si on triture les boutons, s’ajoute le risque de taches excoriées (en creux) ou chéloïdes (en relief) qu’il sera ensuite très difficile de traiter.
Moralité, mieux vaut prévenir en adoptant un soin hydratant matifiant qui va absorber l’excès de sébum en association avec un traitement antibiotique oral. Pour accélérer la guérison et limiter les effets de l’acné, on aussi procéder à des nettoyages de peaux profonds en cabinet pour désengorger les pores.
Attention à ne pas décaper l’épiderme à la maison en multipliant les gommages abrasifs, même sur une peau de phototype 5 ou 6 : sous leur apparente densité, ces épidermes restent extrêmement fragiles et sensibles.
Découvrez la gamme au Zinc pour les problèmes d'acné

Stop Bouton Express Trio-zinc - Novexpert
Désincrustant, purifiant, asséchant & anti-hyperpigmentation

Fluide Pureté Trio-zinc - Novexpert
Une action complète purifiante et anti-âge

Lotion Peeling de Nuit Trio-zinc - Novexpert
Soin de nuit 3 en 1 : lissant, purifiant et anti-âge
Et que se passe-t-il à la ménopause ?
A ces taches causées par la réapparition de l’acné, peuvent venir s’ajouter des dégâts liés à l’utilisation de produits éclaircissants s’il y en a eu, dont la teneur en corticoïdes a fini par générer une rosacée.
La ménopause est, comme on l’a vu, une période de dérèglement hormonal et tout ce que supportait la peau jusqu’alors peut soudain devenir irritant, surtout suite à une accumulation dans le temps. De plus, même si la peau foncée est moins ridée et moins sèche que la peau claire, elle a tout de même tendance à se déshydrater et à se dénutrir, ce qui provoque des éclaircissements sur certaines zones (notamment les pommettes) et des assombrissements sur d’autres (en particulier le front, le menton et le cou).
En manque d’uniformité, l’épiderme va alors avoir besoin de soins dépigmentants doux (sur prescription uniquement) et de séances d’électrocoagulation, une technique médicale qui consiste à appliquer une aiguille dans laquelle passe un courant électrique alternatif à haute fréquence au contact des tissus. Le but : détruire les taches tout en aidant les tissus à se renouveler plus efficacement, car les peaux foncées cicatrisent difficilement.
Nous vous conseillons également

Gelée Moussante Peau Nette Trio-zinc - Novexpert
Pour une peau plus saine et nette