Qu'est-ce que la ménopause artificielle?

dans SANTE

La ménopause artificielle, comme son nom l’indique, est provoquée médicalement, et survient donc avant son arrivée naturelle chez la femme.

Pourquoi, et avec quelles conséquences ?

La ménopause est l’arrêt du fonctionnement des ovaires et des cycles menstruels (donc des règles). Artificielle, elle fait suite à certaines interventions chirurgicales ou traitements médicamenteux chez la femme, et peut être déclenchée à tout âge.

Pour quelles raisons médicales ? 

Il peut s’agir d’endométriose, une prolifération anormale du tissu utérin qui est hormonodépendante puisque liée aux œstrogènes : la ménopause sera alors induite pour tenter de la juguler, sera d’une durée plus ou moins longue (en « cures ») et fréquemment réversible.

Mais dans de nombreux autres cas, cette ménopause sera un effet secondaire de traitements du cancer. Elle peut ainsi faire suite à une ablation nécessaire des deux ovaires (ovariectomie), et sera alors définitive puisque ceux-ci sont été supprimés, tout comme leurs sécrétions hormonales.

Les traitements (notamment par tamoxifène) du cancer du sein hormonodépendant, ainsi que certains médicaments de chimiothérapie des autres cancers (pouvant parfois atteindre les follicules ovariens) vont également déclencher une ménopause artificielle en bloquant les cycles menstruels : celle-ci sera parfois réversible à l’arrêt du traitement, mais cela peut exiger de la patience avant de voir réapparaître les règles.

Enfin, les séances de radiothérapie externe, si elle touchent le col de l’utérus, peuvent également impacter les tissus environnants, notamment les ovaires, et stopper leur fonctionnement. Dans tous les cas, ces effets secondaires, temporaires ou permanents, sont explicités par l’équipe médicale. 

 

Oncovia, Mieux vivre son cancer
Oncovia, Mieux vivre son cancer

 

Quels sont ses symptômes ? 

Ce sont les mêmes que ceux de la ménopause naturelle : bouffées de chaleurtroubles du sommeil et de lhumeur, puis sécheresse vaginale… Toutefois, ils sont généralement plus prononcés car cette la ménopause est induite, et la chute des hormones féminines est donc plus brutale et rapide, surtout en cas de « castration » chirurgicale. Exit la préménopause, cette étape de transition. Dans la plupart des cas (notamment le cancer du sein), le traitement hormonal substitutif (THS, par administration d’oestrogènes ou d’une association d’oestrogènes et de progestérone) ne peut pas être envisagé : il faut donc se tourner vers les méthodes naturelles pour soulager ses troubles.

Bon à savoir : 

Et l’hystérectomie ? 

Une hystérectomie « totale » (ablation du col et du corps de l’utérus) préserve les ovaires : elle va donc supprimer les règles, mais le cycle et les sécrétions hormonales associées auront toujours lieu : elle ne sera donc pas suivie d‘une ménopause artificielle. L’hystérectomie « avec salpingo-ovariectomie » et celle « radicale » (nécessaire lors de certains cancers gynécologiques invasifs) suppriment également les trompes de Fallope et les ovaires : on sera donc ménopausée suite à ces chirurgies.

Sources : 

Association Endofrance (endofrance.org)

Institut National du cancer (ecancer.fr)

Pour vous aider à mieux vivre les symptômes

Envie d'en savoir plus?

share Partager