Grosse fatigue ?

dans SIGNES

Femmes pré-ménopausées ou femmes ménopausées, même combat !  Vous ressentez régulièrement de la fatigue. Pas de panique ! Ce phénomène est souvent imputable aux changements hormonaux et peut être facilement gérable.

Ménopause et fatigue : pourquoi?

La ménopause, vous le savez, est la période où, dans la vie des femmes, apparaissent les troubles hormonaux. Durant cette période, nombreuses sont celles qui se plaignent de fatigue  et attribuent leur état physique et moral à un débordement d’activités (professionnelles, personnelles, familiales...).

Ok, soit, mais si la fatigue est associée à des signes de la préménopause tels que le dérèglement de votre cycle menstruel (règles irrégulières et plus ou moins abondantes), seins gonflés, bouffées de chaleur, maux de tête.... Elle peut aussi être due à l’arrivée de la ménopause : manque de concentration, d’énergie,  baisse de tonus, voire sensation d’épuisement et faiblesse permanente. A cela, rien d’alarmant, même s’il est préférable, en premier lieu, de consulter un médecin pour écarter tout problème médical.

Qu’est-ce qui cause la fatigue pendant la ménopause ?

Les montagnes russes hormonales, ça use, ça use…

En période pré-ménopause, la femme subit des fluctuations hormonales (baisse des œstrogènes) au cours desquelles certains symptômes de mal-être physique peuvent apparaître. Ces montagnes russes hormonales entraînent corrélativement : sensation de fatigue, émotivité, nervosité et même parfois dépression. Des signes proches du syndrôme pré-menstruel.

En période de ménopause, les œstrogènes sont cette fois en chute libre, provoquant alors une sensation de déprime ou de fatigue plus intense entraînant un affaissement de la masse musculaire, qui se sur-ajoute à la sensation de fatigue généralisée. 

La fatigue relative à la ménopause trouve aussi bien entendu son origine dans les insomnies, les maux de tête, les sueurs nocturnes, etc. causées par les dysfonctionnements hormonaux. Se réveiller la nuit peut entraîner des difficultés à se rendormir. Cette succession de nuits chaotiques peut avoir des répercussions néfastes sur l'organisme et le bien-être général en journée.

Routine et solutions naturelles anti- fatigue pendant la ménopause

Des astuces, des routines et des solutions existent pour surmonter cette fatigue et retrouver forme et vitalité.

• Au quotidien

Si le repos en journée n’est pas possible pour « attraper le sommeil quand il se présente » (siestes, micro siestes).

Si les aménagements pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.

Ou si la mise en place de nouvelles routines ne suffisent pas : comme se coucher plus tôt, supprimer le café et le thé après 16h, favoriser les tisanes et infusions, réduire le temps passé sur les écrans, s'équiper d’accessoires rafraîchissants la nuit

D’autres solutions naturelles existent.

Pour vous aider à mieux dormir

Traitements naturels

Il est, en premier lieu, recommandé de demander conseil à un professionnel de santé ou spécialiste de la phytothérapie pour éviter toute interaction avec un traitement médical en cours. 

- La phytothérapie

Certaines plantes anti-fatigue, en tisanes ou en compléments alimentaires peuvent contribuer à lutter contre la baisse d’énergie. Par exemple, le romarin, le fenugrec ou le fenouil constitue une bonne combinaison naturelle pour régler les problèmes de fatigue.  

- L’homéopathie

L’homéopathie, pour ses adeptes, est une médecine douce pouvant aider en cas de fatigue passagère causée par une activité soutenue lors de la ménopause. Il est conseillé de consulter un homéopathe pour vous aider à trouver le traitement personnalisé qui vous convient.

- L’aromathérapie

L’aromathérapie est une méthode de médecine douce reposant sur l'utilisation d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes aromatiques. Cette méthode peut aider à soulager les problèmes d’asthénie qui surviennent à la ménopause.

Il est possible de venir à bout de la fatigue pour retrouver une  belle énergie !

Des solutions naturelles

Envie d'en savoir plus?

share Partager