Jambes lourdes à la ménopause, nos solutions naturelles

dans SYMPTOMES

Solutions naturelles contre les jambes lourdes à la ménopause

 

Actuellement, on considère qu’un français sur trois souffre des jambes lourdes et que 70% de ces personnes sont des femmes. Pour soulager cette problématique désagréable voire douloureuse, il existe des solutions simples et naturelles à mettre en place pour soulager les jambes lourdes.

 

Est-ce que la ménopause donne mal aux jambes ?

Tout d’abord, il faut savoir que le problème de jambes lourdes provient d’une mauvaise circulation sanguine. Comme pour les douleurs articulaires, la ménopause en elle-même ne donne pas forcément mal aux jambes et n’est pas particulièrement responsable d’un problème de jambes lourdes.

En revanche, la chute des œstrogènes et de la progestérone peut, parfois, empêcher la bonne circulation du sang dans l’organisme et c’est cette mauvaise circulation qui va provoquer cette sensation de jambe lourde. De plus, la carence en œstrogène peut également vous rendre plus réceptive et plus sensible aux inconforts et aux douleurs.

 

Douleurs articulaires à la ménopause
Douleurs articulaires à la ménopause

 

Quels sont les symptômes des jambes lourdes ?

Les symptômes de la jambe lourde sont assez simples à identifier. Il est fréquent de ressentir:

  • Des impatiences dans les jambes (engourdissements, picotements, brûlures ou douleurs dans les jambes) qui empêchent de rester en position assise et/ou allongée.
  • Des gonflements au niveau des jambes, des chevilles et des pieds dans la journée, notamment quand il fait chaud.
  • Enfin, des rougeurs en forme d’étoiles peuvent apparaître sur la peau. Il s’agit d’une dilatation des vaisseaux, cela s’appelle des télangiectasies.

Comment éviter les problèmes de circulation veineuse et les jambes lourdes à la ménopause ?

Au quotidien, des astuces simples et des petites modifications du quotidien pourront vous aider à prévenir les problèmes de circulation sanguine et donc de jambes lourdes.

  • Évitez de rester assise trop longtemps. Si vous n’avez pas le choix, penser à vous lever toutes les heures pour faire quelques pas pendant une minute ou deux.
  • Remontez de quelques centimètres les pieds de votre lit afin que vos jambes soient légèrement surélevées. Vous ne le ressentirez pas forcément, mais cela va améliorer la circulation et le retour veineux.
  • Essayez de garder au maximum les jambes décroisées.
  • Côté garde-robe, choisissez vos chaussures de manière à éviter les talons trop hauts mais également les chaussures trop plates. L'idéal sera de choisir des chaussures avec un tout petit talon plat ou des talonnettes.  Par ailleurs, évitez les vêtements trop serrés au niveau de la taille et des jambes.
  • Adoptez une alimentation riche en anti-oxydant (fruits rouges, légumes…) avec une bonne hydratation.
  • Essayez de pratiquer une activité physique douce mais régulière.
  • Évitez tout ce qui va chauffer vos jambes. Les saunas, les hammams, exposition au soleil, et même la cire chaude. La chaleur dilate les veines et les vaisseaux empêchant la circulation du sang jusqu’au cœur.
  • Ne surchauffez pas votre maison et votre chambre. Essayez de garder une température intérieure à 19°C et d’éviter au maximum les chauffages au sol qui vont chauffer directement les pieds et les jambes.

Si vous n’avez pas la possibilité de suivre ces recommandations ou si vous avez une activité professionnelle qui nécessite de rester longtemps dans la même position (debout ou assise), n’hésitez pas à demander une prescription de bas de contention à votre médecin.

Attention, les bas de contention s’enfilent dès le saut du lit. Si vous oubliez de les mettre tout de suite (ça arrive), allongez-vous et surélevez vos jambes pendant quelques temps pour réactiver la circulation. Vous pourrez ensuite mettre vos bas. Enfin, le bas de contention est un dispositif de prévention, n’appliquez jamais des bas de contention sur une jambe gonflée ou si les symptômes sont apparus !

 

Quelles solutions naturelles pour soulager les jambes lourdes ?

 Comment faire passer la sensation de jambe lourdes ?

Lorsqu’une sensation de jambes lourdes et de douleur se présente, des solutions simples et efficaces existent pour les apaiser. Avoir les bons gestes en cas de jambes lourdes vous permettra de limiter le temps de la "crise" et de retrouver un certain confort rapidement. Ces conseils peuvent bien sûr être couplés avec la prise de médicament ou même, de traitements naturels que nous verrons un peu plus tard.

  • Surélevez vos jambes à l’aide d’un coussin
  • Faites des bains de pieds d’eau froide et finissez chaque douche par un jet d’eau froide sur vos jambes pour réactiver la circulation.
  • Lorsque les douleurs apparaissent, essayez d'aller marcher, nager ou de faire une ballade à vélo pour réactiver la circulation. Attention, la course à pied n'est pas vraiment recommandé car trop brutale pour les articulations. Préférez une activité douce.
  • Massez-vous les jambes du bas vers le haut avec une huile végétale pour activer la circulation sanguine et lymphatique.

 

Quelles plantes pour vous soulager les jambes lourdes à la ménopause ?

·        La vigne rouge

Réputée pour son action sur la circulation sanguine, la vigne rouge est une formidable plante pour soulager les jambes lourdes. En complément alimentaire ou en infusion, la vigne rouge participera à apaiser la sensation de lourdeur dans les jambes en améliorant la circulation veineuse. Par ailleurs, grâce à son action drainante, elle améliore également la circulation lymphatique permettant une réduction de la peau d’orange et de la cellulite. 

Attention, la vigne rouge est déconseillée aux personnes ayant été touchée par un cancer du sein ou de l’utérus en raison de sa richesse en œstrogène.

 

·        Le petit-houx

Aussi appelé Fragon épineux, cette plante contient des molécules proches de la famille des flavonoïdes dont les effets sur le tonus, le confort veineux et l’élasticité des veines ont été démontrées. En poudre, en compléments alimentaires et même en applications locales, vous pourrez le retrouver sous différentes formes. 

Attention en revanche, l’utilisation du petit-houx n’est pas recommandé si vous souffrez d’hypertension artérielle.

·        Le mélilot

Le mélilot est une plante herbacée riche en flavonoïdes ce qui la rend veinotonique. Elle aurait un effet positif sur la sensation de jambes lourdes car elle contient de la mélilotoside, une substance appartenant la famille des coumarines qui sont capables d’inhiber la coagulation sanguine. Vous pouvez la consommer en infusion mais de ne pas la récolter soi-même car sa conservation délicate peut la rendre dangereuse. 

Précaution d’emploi : évitez cette plante si vous avez des problèmes de foie ou que vous êtes sous traitements anticoagulants.

·        Le marronnier d’Inde

Le marronnier d’Inde est, comme la vigne rouge, particulièrement recommandée en cas d’insuffisance veineuse. Il permet de protéger et stimuler les parois des veines et des vaisseaux et de faciliter la circulation sanguine.

On utilise essentiellement les graines et l’écorce de l’arbre pour leur richesse en æscine et æsculoside. On l’utilise soit sous forme de gel de massage ou alors, par voie orale sous forme de compléments alimentaires.

Attention, bien que très réputée, cette plante est fortement déconseillée en cas d’insuffisance cardiaque.

·        L’hamamélis

Riche en flavonoïdes, l’hamamélis est préconisé et utilisé pour les troubles de la circulation (jambes lourdes, hémorroïdes…). Il peut être appliqué localement mais également être consommé en infusion.

 

Quelle boisson pour soulager les jambes lourdes ?

Parmi les boissons les plus appropriées pour soulager les jambes lourdes, il y a l’eau. Tout simplement ! Veillez à rester bien hydratée tout au long de la journée en buvant de l’eau régulièrement et suffisamment.

Par ailleurs, certaines boissons peuvent vous aider à améliorer la circulation sanguine.

 

Le thé vert contre les jambes lourdes

Riche en anti-oxydant, le thé vert est excellent contre les jambes lourdes. Il permet d’augmenter le flux sanguin et d'améliorer le retour veineux. Vous pouvez en boire plusieurs tasses dans la journée mais veillez cependant à ne pas trop en abuser. En effet, un excès de thé peut avoir une incidence sur votre santé cardiovasculaire mais également sur la qualité de votre sommeil et vous empêcher de dormir. Donc, ne dépassez pas 3 à 4 tasses par jours maximum.

 

Enfin, si les symptômes persistent, sont récurrents ou que vos jambes sont trop douloureuses, il est nécessaire de consulter un médecin. Il vous renverra, si besoin est, vers un phlébologue afin d'établir un bilan et de prévenir les complications en insuffisance veineuse.

 

Sources

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/marronnier-inde-aesculus-hippocastanum.html

https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/jambes-lourdes/phytotherapie-plantes.html

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/hamamelis-virginiana.html

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/melilot-melilotus-officinalis.html

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/petit-houx-ruscus-aculeatus.html

 

share Partager