Les meilleurs traitements naturels pour lutter contre la chute de cheveux lors de la ménopause

dans BEAUTE

Les meilleurs traitements naturels pour lutter contre la chute de cheveux lors de la ménopause

 

S'il est normal de perdre des cheveux (on perd environ 50 à 100 cheveux par jours), il arrive qu'au moment de la ménopause, certaines femmes constatent une chute de de cheveux importante. La santé des cheveux dépend de plusieurs facteurs mais l'une des premières cause de cette perte de cheveux plus importante est le déséquilibre hormonal qui s'opère dans notre corps au moment de la ménopause.

Avec la baisse du taux d’œstrogène et de progestérone qui protègent habituellement le cheveu l'augmentation des androgènes le cheveux se retrouve fragilisé, en moins bonne santé et sa durée de vie diminue. Mais le stress, une alimentation déséquilibrée ou encore la fatigue sont autant de causes à la chute des cheveux et à la baisse de leur état de santé. Résultat, on se retrouve avec des cheveux affinés, un peu plus plat et surtout, avec des cheveux en chute libre.

Heureusement, des traitements naturels et des solutions du quotidien existent pour aider à lutter contre la chute des cheveux mais aussi pour les aider à retrouver une bonne santé.

 

 Comment stopper une chute de cheveux hormonale ?

Il est possible de stopper une chute de cheveux hormonales ou au moins, la limiter. Mais dans un premier temps, il est nécessaire d'aller consulter rapidement un ou une dermatologue qui déterminera la cause exacte de votre chute de cheveux. Excès d'hormones mâles, stress, hygiène de vie, problème de cuir chevelu... avec un diagnostic rapide, vous aurez plus de chance de limiter la chute et de garder voire récupérer un peu de masse et de densité capillaire. En revanche, plus vous attendrez, moins les résultats seront garantis.

Des traitements médicamenteux et locaux peuvent être prescrit et appliqués quotidiennement pour stimuler la repousse du cheveux. Par ailleurs, votre dermatologue pourra constater la réaction de vos cheveux aux traitements et l'adapter selon vos besoins. Enfin, il pourra également vous donner des conseils adaptés à votre situation capillaire.

Dans certains cas, un médecin ou un gynécologue peuvent vous prescrire un traitement hormonal (THS) pour rééquilibrer votre taux d'hormones et restaurer la santé de vos cheveux. Mais ces traitements ne conviennent pas à toutes les femmes pour des raisons de santé ou simplement par choix.

 

Les liaisons dangereuses
Les liaisons dangereuses

  

Comment stopper la chute des cheveux naturellement chez la femme ?

 

Que faire contre la perte de cheveux ?

Des solutions existent pour lutter contre la chute des cheveux plus naturellement. De la salle de bain à la cuisine, il est possible d'adopter des gestes simples.

 

Des shampoings anti-chute

Côté salle de bain, optez pour un shampoing adapté à votre type de cheveux. A tendance grasse, sec ou colorés, on ne traitera pas son cheveux de la même façon car ses besoins ne sont pas les mêmes. Dans l'idéal, tournez vous vers des shampoings doux et si possible anti-chute. Surtout, éviter les shampoing riche en silicone qui étouffe le cheveu, l'alourdi et finalement, le rend moins résistant.

Préférez des compositions naturelles riches en actifs. La kératine, l'acide hyaluronique et les huiles végétales sont vos meilleures alliées pour nourrir et protéger en douceur la fibre capillaire.

Essayez d'espacer les shampoings et ne pas laver vos cheveux trop souvent. Bien entendu, ne faite pas l'impasse sur les soins post-shampoing. Au minimum appliquez un après-shampoing après chaque lavage et si vous le pouvez, faites un masque de temps en temps. L'idéal reste le spray sans rinçage qui n'alourdit pas le cheveux et dont l'action dure plus longtemps.

Enfin, évitez l'utilisation de gel coiffant et de laque qui eux aussi empêchent les cheveux de respirer et les alourdissent. Quant aux colorations, essayez de les espacer un maximum et de préférez l'utilisation de teintures végétales, meilleurs pour vos cheveux, votre peau et même la planète.

Petite astuce, évitez de vous coiffez les cheveux mouillés même si c'est tentant. Le cheveux est plus fragile à ce moment là, vous allez les arrachés. S'ils ont besoin d'être démêlés, préférez un peigne à dents larges.

 

Des compléments alimentaires

Vous pouvez également sans problème choisir des compléments alimentaires pour lutter contre la perte des cheveux. Préférez des compléments alimentaires dosés en kératine, en vitamines et en oméga qui nourriront votre organisme et la fibre capillaire de l'intérieur. Des cures de plusieurs mois (au minimum 1 à 3) sont souvent nécessaire pour des résultats visibles, vous pouvez faire une pause entre chaque cure pour de meilleurs résultats.

 

Un remède de grand-mère ?

Nos grand-mère ont plein de secret de beauté et il serait dommage de ne pas en profiter.

- La capucine

Toute jolie avec ses couleurs, la capucine cache bien sont jeu ! En effet, elle est utilisée depuis des génération pour lutter contre la chute des cheveux et calmer les irritations du cuir chevelu. Vous pouvez opter pour une application en shampoing ou encore plus pratique en lotion après shampoing sans rinçage.

- L'ortie

L''ortie est un excellent remède de grand-mère contre la chute des cheveux. Riche en vitamines, et en oligo-éléments (Cuivre, zinc, fer, souffre...) l'ortie est efficace pour lutter contre la perte des cheveux, mais aussi pour en stimuler la pousse et fortifier la fibre capillaire.

L'ortie s'utilise en lotion de rinçage à appliquer directement sur votre chevelure et votre cuir chevelu après chaque shampoing mais également en complément alimentaire.

En complément alimentaire, vous pourrez profiter en même temps de l’effet bénéfique de l'ortie sur la peau, les voies rénales et urinaires mais également sur les douleurs articulaires et musculaires.

- Le satin

Après le piquant de l'ortie, on s'offre la douceur du satin. Dans votre chambre à coucher, privilégiez des draps et des taies oreillers en satin, beaucoup pour doux pour les cheveux qui n'accrochent pas dessus, ne frottent pas non plus et les laissent respirer. Au réveil, vos cheveux sont moins emmêlés et beaucoup plus doux.

 

Comment fortifier et aider à la pousse des cheveux ?

Stimuler la croissance des cheveux, fortifier les cheveux et les rendre plus résistants aux agressions extérieures et aux aléas de la vie et de l'organisme est possible. Avec des gestes simples du quotidien, une alimentation appropriée et pourquoi pas des cures de compléments alimentaires ou des soins adaptés, il est possible de retrouver une chevelure au top de la forme.

 

Des shampoings stimulants et fortifiants

Comme pour la perte des cheveux, on mise sur des soins et des shampoings doux et nourrissants en misant sur des compositions saines à base d'huiles végétales et de kératine qui nourriront aussi bien le cheveux lui-même que le cuir chevelu qui a souvent besoin d'être chouchouté.

Sous la douche, on y va tranquillement. On rentre les ongles et on se shampouine sans se "gratter" la tête mais on réparti le produit avec le bout des doigts de haut en faisant des petits cercles de la nuque vers le sommet de la tête.

On finit le rinçage par un coup d'eau fraiche pour refermer les écailles des cheveux et "emprisonner" le soin au plus prêt de la fibre pour qu'elle continue à être nourrie une fois les cheveux secs.

 

On s'offre des massages stimulants et détoxifiants.

Deuxième astuce pour stimuler la croissance des cheveux, le massage du cuir chevelu.

En favorisant et activant la circulation sanguine au niveau du bulbe du cheveux, le massage régulier du cuir chevelu est un geste simple à adopter pour prendre soin de ses cheveux et détoxifier le cuir chevelu.

 

Faire un massage pour stimuler la pousse des cheveux

Posez le bout des doigts sur votre nuque et remontez vers le sommet du crâne en faisant de légers mouvements circulaires avec la pulpe de vos doigts pendant quelques minutes. Pour plus de confort mais surtout d'efficacité, effectuez ce massage avec une huile végétale fortifiante.

Le massage n'a pas besoin d'être rapide, douloureux ou violent, en revanche il doit être assez fort pour que vous le sentiez bien (s'il est bien fait, c'est un moment de détente garanti).

 

Faire un massage pour exfolier le cuir chevelu

De temps en temps et seulement si vous n'avez pas le cuir chevelu irrité, n'hésitez pas à faire ce massage avec un soin gommant ou exfoliant pour cuir chevelu. Cela permettra de détoxifier et libérer le cuir chevelu des peaux mortes et autres toxines qui l'empêche de respirer.

Si vous n'avez pas de soin gommant, le marc de café est l'alternative la plus économique, facile d'accès mais surtout la plus douce pour votre peau et vos cheveux. Il s'utilise très facilement, il suffit simplement d'en mélanger à votre shampoing avant de vous masser la tête et de bien rincer. Petit plus, la caféine est excellente pour la pousse des cheveux !

 

 

On porte le masque... capillaire !

Avant ou après le shampoing, le masque est excellent pour nourrir les cheveux de la racine à la pointe.

Avant le shampoing

Quelques heures avant votre shampoing, laissez poser une huile végétale aux vertus fortifiantes sous une serviette chaude, après le rinçage, vous verrez vos cheveux déjà plus forts et plus nourris.

Après le shampoing

Après avoir essoré vos cheveux, appliquer un masque capillaire nourrissant sur votre chevelure en privilégiant les pointes et (selon le produit) en évitant la racine. Après avoir patienter quelques instant, rincer abondamment en finissant par un jet d'eau froide.

 

Quelles huiles végétales pour mes cheveux ?

Différentes huiles végétales sont excellente pour nourrir les cheveux, les fortifier et parfois même en accélérer la pousse.

 

- L'huile de ricin

C'est peut-être notre huile préférée. Grâce à sa forte teneur en ricinoléique, en acides gras et en vitamine E l'huile de ricin nourri et hydrate les cheveux en profondeur. On constate rapidement au fils des application que les cheveux sont plus denses, plus résistants mais surtout qu'ils poussent plus vite. Comme elle est très poisseuse, vous pouvez la mélanger à une autre huile végétale (amande douce ou avocat par exemple) pour plus de facilité à l'application et encore plus d'efficacité.

 

- L'huile de moutarde

L'huile de moutarde nous offre le combo parfait pour lutter contre la chute des cheveux ET stimuler la pousse des cheveux ! C'est l'une des huiles fétiches des femmes arabes et indiennes. Pleine d'Oméga 3, de vitamines et minéraux en zinc et en bêta-carotène elle aide à stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et nourrit de ses bienfaits le bulbe pileux. Par ailleurs, elle protège et nourrit les cheveux pour le rendre plus fort et plus doux. Bref, vos cheveux sont pleins de vitalité et leur pousse est accélérée.

En revanche, il vaut mieux être préparer à son odeur légèrement piquante (c'est de la moutarde) et la sensation de picotis sur le cuir chevelu, on déconseillera donc cette huile aux cuirs chevelus irrités.

 

- L'huile de jojoba

L'huile de jojoba est adaptée aussi bien pour les cheveux secs que pour les cheveux gras. Riche en vitamine E, elle assure une hydratation et renforce les cheveux tout en régulant la production de sébum au niveau du cuir chevelu. L'huile de jojoba permet également aux cheveux de retrouver souplesse et brillance.

 

 

Compléments alimentaires et cures localisées

Enfin, aux grands maux les grands remèdes naturels ! Si en parallèle de ces conseils vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également opter pour des traitements spécialisés.

 

Les sérums et lotions stimulantes

Les cures de sérums capillaires à appliquer localement directement sur le cuir cheveux se révèlent très efficaces. A appliquer directement sur le cuir chevelu, les soins et les sérums pour cheveux viennent stimuler la circulation sanguine et apporter aux bulbes pileux les nutriments dont ils sont besoins pour rester ancrés sur notre tête. Comme pour les compléments alimentaires, les cures doivent être effectuées au moins 3 mois. Préférez les compositions naturelles et sains pour la peau et si votre cuir chevelu est abimé ou irrité privilégiez l’utilisation d’huiles ou de shampoings.

 

 

Les compléments alimentaires et les plantes

Certains compléments alimentaires peuvent venir au secours de vos cheveux ternes et cassants et parfois même en stimuler la pousse.

 

La levure de bière

La levure de bière est le complément incontournable pour une chevelure au top de la forme, dense et avec du volume s'il vous plait ! Ce super complément alimentaire est en fait charmant petit champignon assez puissant pour nourrir et faire pousser les cheveux, les ongles, les poils... Bref tout les endroits de notre corps composés de kératine. Comment ? Grace à son ultra richesse en protéines mais surtout en vitamine B qui synthétise la kératine et ça tombe très bien, les cheveux sont composés à 95% de kératine... Du coup, survitaminés, les cheveux se retrouvent à pousser plus vite.

Comment la prendre ? La levure de bière se trouve en gélules ou en comprimés très facilement. Vous pouvez aussi la consommer en paillettes. Une cuillère à café de levure saupoudrée dans une soupe ou une salade apporte un goût légèrement amère mais pas désagréable.

Attention en revanche à ne pas faire plus de 3 mois de cure. Par ailleurs, les intolérants ou allergiques au gluten devront être très prudents quand à la consommation de cette levure.

 

Les complexes fortifiants

Vous pouvez aussi optez pour des complexes fortifiants tout fait dont les nutriments qui compose ce le complexe active la synthèse de la kératine, l'un des composants principal des cheveux.

Une fois de plus, privilégiez les compositions les plus naturelles possible pensez à regarder sur l'étiquette les interactions possibles avec un traitement en cours ou un problème de santé.

 

Les plantes et la phytothérapie

Certaines plantes sont excellentes pour la santé des cheveux. Nous avons abordé l'huile de ricin et l'ortie mais deux autres plantes sont également réputées pour leur action sur les cheveux. Il y en a bien sûr d'autres, mais il serait difficile de tous les lister.

- Le thym

Le thym serait tout à fait approprié pour soigner le cheveux et freiner la chute notamment grâce à ses vitamines. En eau de rinçage elle stimule la circulation sanguine et fortifie le cheveux. Si vous n'avez pas envie de vous casser le cheveux à préparer une décoction (on comptera un litre d'eau pour 100g de thym) vous pouvez verser deux gouttes d'huile essentielle de thym directement dans votre shampoing.

- L'Aloé Véra

Incontournable de la salle de bain, l'Aloé Vera est peut-être l'un des meilleurs copains de vos cheveux. Avec ses propriétés régénérantes, cicatrisantes et ultra hydratantes l'aloe vera va hydrater le cheveux en profondeur, réguler la production de sébum et apaiser les cuirs chevelus irrités. En prime, elle permettrait d’accélérer légèrement la repousse des cheveux.

 

Une alimentation équilibrée riche en vitamines

Une fois n'est pas coutume, on fait un tour du côté du garde manger. Ne dit-on pas que nous sommes ce que nous mangeons ? Et bien la santé de vos cheveux est aussi (un peu) le reflet de votre alimentation. Si certains aliments sont réputés pour favoriser la santé des cheveux, il n'y a pas de secret, c’est uniquement une alimentaire équilibrée et leur combinaison qui leur permettra d'agir. Alors essayez simplement d’équilibrer vos menus en favorisant légèrement les vitamines A et C présents dans les légumes verts et les fruits, d’oméga 3 (les poissons et les fruits de mer), le zinc et le fer.

Bien entendu, n'oubliez pas tous les autres nutriments qui doivent composé une alimentation (protéines, lipides, glucides...). On ne saurait que trop vous recommander de ne pas faire de fixation sur votre alimentation. Elle doit rester source de plaisir et non de stress, (sinon on ne s'en sortirait pas !).

 

Régime méditerranéen et ménopause
Régime méditerranéen et ménopause

 

De plus, gardez en tête que si celle-ci participe à la santé de vos cheveux, l'alimentation ne sera seulement qu’un « coup de pouce » supplémentaire.

 

Envie d'en savoir plus?

  

share Partager