L'Actée à grappes noires une alternative efficace ?

dans BIEN-ETRE

ménopause-actée-à-grappes-noires-amenovia

Entre les symptômes physiques (transpiration excessive, troubles du sommeil, bouffées de chaleur …) et psychiques (anxiété,angoisse, irritabilité… ), le quotidien à la ménopause peut rapidement devenir pénible. Et il est parfois, pour certaines d’entre vous, hors de question pour vous de passer parle traitement hormonal. Il convient alors de trouver un traitement naturel qui apaisera votre quotidien

Ça tombe bien, car il existe une plante réputée pour atténuer ces symptômes de la ménopause et qui est régulièrement utilisée comme alternative à la médecine hormonale (à même titre que la sauge, le soja ou le houblon), l'actée à grappe noire.

 

L'actée à grappes noires ou cimicifuga racemosa

Anciennement appelée cimicifuga racemosa, l'actée à grappes noires (c'est plus facile à dire quand même) est une plante qui nous vient de l'autre côté de l'océan atlantique, en Amérique du Nord. Les Amérindiens ont été les premiers à comprendre cette plante et à bénéficier de ses vertus. Ils l'utilisaient pour traiter les problèmes gynécologiques, notamment les douleurs des règles ou pendant l'accouchement. Cette plante a ensuite été rapportées en France par les colons européens pour trouver sa place dans les pharmacies et les mallettes médicales.

 

Les bienfaits et les propriétés de l'actée à grappes noires à la ménopause

Les derniers essais cliniques ont confirmé l’efficacité de l’Actée à grappes noires certains désagréments de la ménopause. C’est notamment le cas pour les bouffées de chaleur mais également les troubles de l’humeur et du sommeil et enfin certains troubles gynécologique (SPM, règles douloureuses, caillots…) . Avouons que c’est déjà un bon début.

A ce sujet, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'ESCOP (Coopérative Scientifique Européenne de Phytothérapie) approuvent ses vertus et l’usage de cette plante pour "le traitement des symptômes gênants de la ménopause".

Selon une étude menée en Allemagne, les troubles liés à la ménopause ont diminué de façon drastique chez 80% des patientes (sur 600 au total) et se sont totalement dissipés chez la moitié des femmes. Comme pour les autres traitements, les résultats n'apparaissent qu'au bout de quatre à six semaines.

 

Seule, elle agit sur les bouffées de chaleur

Tout comme la sauge, l’actée à grappes noires est une plante alliée des femmes à la ménopause grâce à son action compensatoire de la baisse de l'activité œstrogénique (les hormones féminines) propre à cette période.

Les études ont d’ailleurs démontré que la racine de l’actée à grappe noire réduit considérablement les effets des troubles vasomoteurs à la ménopause. La durée et l’intensité des bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et de la sudation excessive fréquent également à la ménopause se sont retrouvés diminuées.

 

Apaiser les sueurs nocturnes
Apaiser les sueurs nocturnes

 

Associée au millepertuis pour agir sur le stress

Il semblerait également qu’associé au millepertuis, l’Actée à grappe noire ait des vertus aussi efficaces sur les troubles de l’humeur et sur les émotions que certains médicaments ou THS. Les troubles de l’humeur font écho au stress, à la dépression ou à l’anxiété. Des améliorations de ces troubles ont été constatées sur des marqueurs physiques et psychologiques.

 

Et en médecine générale ?

Cependant, la question de l’importance du millepertuis dans la combinaison se pose encore légitimement. Des études et des analyses sont toujours en cours pour déterminer l’exactitude de l’effet de chacune de ces plantes dans l’amélioration des troubles de l’humeur.

Attention cependant, ne prenez jamais seule la décision d’arrêter un traitement médicamenteux pour les troubles de l’humeur ou un antidépresseurs. Cette décision doit être prise avec votre médecin et doit être accompagnée d’un suivi médical rapproché !

Enfin l’Actée à grappes noires est également utiliser pour soulager naturellement les syndromes prémenstruel ou menstruel qui peuvent également être encore présents pendant la préménopause. De plus, certains médecins recommandent l’actée à grappe noire pour traiter des douleurs d’arthrites ou de rhumatismes.

 

 

Où faire mes achats de gélules d’Actée à Grappes noires ?

 

En pharmacie et parapharmacie

L’actée à grappes noires s’achète facilement en pharmacie. Avec un choix préalablement sélectionné par votre phamarcien, vous pourrez facilement trouver le produit adapté à vos besoins et lui faire part d'un éventuel traitement en cours.

 

En ligne

Vous trouverez également divers marque proposant de l'Actée à grappe en ligne ! Anonyme et discret, merci internet.. En cas d'achat sur internet, il conviendra de vérifier la provenance et le laboratoire qui propose le complément.

Quoi qu'il en soit, plusieurs noms peuvent être inscrit sur l’étiquette : Actée à grappes, Cimifuga, Cimifuga racemosa ou encore Black Cohosh. Pour constater l’efficacité de la plante, une cure d’au moins 3 mois est souvent nécessaire.

Chez Amenovia, pour vous, nous avons sélectionné pour vous le complément alimentaire de l'Actée à Grappes noires de la marque Solaray, le spécialiste des produits bien-être et naturel depuis 1974 et qui nous vient tout droit des Etats-Unis.



 

Contre indications à l'utilisation de l'actée à grappes noires

Néanmoins, les femmes ayant souffert d'un cancer du sein ou ayant des prédispositions familiales à ce type de cancer doivent faire preuve de vigilance quant à son utilisation.

Les substances actives de cette plante pourraient interagir avec les médicaments de l'hypertension artérielle et les immunosuppresseurs. Tant que les études concernant cette population à risque ne sont pas encore vérifiées et confirmées, l'actée à grappes noires est à éviter.

Par ailleurs, la présence de tanins dans la racine séchée de l'actée à grappes noires de se montrer vigilent en cas de pris de compléments de fer. Ils devront être pris à distance de l'actée à grappes.

Les spécialistes recommandent également de ne pas combiner les substances de cette plante avec d'autres médicaments ou solutions traitant les troubles de la ménopause. Par ailleurs, veillez à ne pas dépasser la dose et le nombre de MG par jour recommandé sur la notice ou par votre médecin.

 

Effets secondaires de l'actée à grappes noir

Comme pour les tous traitements médicamenteux, par compléments alimentaires et autres produits naturels des effets secondaires peuvent être constatés lors de la consommation d’Actée à grappes noires. Ont notamment été constaté, des sensations de jambes lourdes ainsi que des douleurs musculaires, mais aussi un gain de poids et des troubles digestifs. Par ailleurs, si vous constatez l’apparition d’une réaction allergique, d'une fatigue inhabituelle, d’urines de couleurs sombres ou d’une jaunisse, consultez votre médecin.

L'actée à grappes noires, reste à ce jour, le traitement le plus naturel avec des résultats efficaces contre les désagréments de la ménopause. La racine, riche en substances, de cette plante aide à vivre plus sereinement sa ménopause.

  

Découvrez les compléments alimentaires et traitements naturels que nous avons sélectionnés pour vous.

 

Dernières recommandations, même si vous le savez déjà : les compléments alimentaires doivent être utilisé dans le cadre d'un régime alimentaire adapté et varié. En cas de traitements médicaux parallèles, consultez votre médecin et/ou parlez en à votre pharmacien.

 

Sources

Phytothérapie : Actée à grappes noires - Vidal.fr

 

Envie d'en savoir plus?

share Partager