Apaiser les sueurs nocturnes

dans SIGNES

Elles surgissent la nuit sans prévenir, vous extirpent de vos rêves les plus fous… Rassurez-vous, nous avons des solutions efficaces pour diminuer les sueurs nocturnes liées à la ménopause et vous permettre de mieux dormir.

Sueurs nocturnes, le pourquoi du comment ?

Ce phénomène déroutant est principalement dû la baisse du niveau d’œstrogènes liée à la ménopause. Il crée un dérèglement de la sensibilité de l’hypothalamus. En version décryptée : la diminution d’hormones perturbe le thermostat du corps qui, croyant à une surchauffe, envoie l’ordre de rafraîchir au plus vite, grâce à la transpiration.

Les sueurs nocturnes semblent plus impressionnantes que les bouffées de chaleur diurnes par la transpiration excessive qu’elles provoquent. En réalité, l’effet est décuplé car, endormie, vous ne contrôlez rien et êtes souvent réveillée alors que vos draps sont déjà trempés. 

Des solutions pour diminuer les sueurs nocturnes ?

Avant tout, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine sont recommandés pour ne pas aggraver les symptômes de la ménopause. Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent être également décuplées par le tabac, l’alcool, le thé, le café et les boissons excitantes. 

Des traitements et solutions existent pour diminuer et soulager les sueurs nocturnes :

- Les traitements hormonaux prescrits par le médecin : leur but est de remplacer les hormones naturelles auparavant produites par les ovaires, par des hormones de synthèse inoculées par des doses régulières. 

- L’acupuncture : cette méthode - qui ne manque pas de piquant - a montré des résultats très encourageants pour soulager de nombreux maux dont les symptômes de la ménopause.

L'acupuncture pour soulager
L'acupuncture pour soulager

- L’homéopathie : médecine douce, elle peut se révéler très efficace si elle est réalisée sur-mesure. Préférez donc la consultation d’un homéopathe à l’automédication.

- La phytothérapie : solution naturelle, elle met en œuvre le pouvoir des plantes sous toutes leurs formes (fraîches, en infusion, en huile essentielle ou fleurs de Bach, en compléments alimentaires…).

Les petites astuces au grand pouvoir

Certaines habitudes simples peuvent s’avérer d’une grande aide pour atténuer ce désagrément:

L’activité physique pour stimuler le corps.

Le yoga et la méditation pour calmer l’esprit.

Les pyjamas en fibres naturelles pour laisser respirer votre corps la nuit.

Une bonne hydratation pour éliminer les toxines.

Vous pouvez dès maintenant commencer à dompter les sueurs nocturnes : à vous les nuits apaisées et le sommeil réparateur !

Des solutions pour retrouver des nuits apaisées

Envie d'en savoir plus?

share Partager