Le shatavari ou les secrets de l'ayurveda
Depuis des millénaires, les femmes utilisent le Shatavari pour apaiser les maux féminins à tous les âges de la vie. Également incontournable à la ménopause pour celles qui souhaitent des alternatives naturelles aux traitements hormonaux, nous avons donc choisi de nous arrêter quelques instants sur cette plante méconnue et ses bienfaits pour faire ensemble le tour de la question.
Qu'est ce que la racine de Shatavari (ou Asparagus racemosus) ?
Cultivé dans les plaines de l'Himalaya, le Shatavari (ou Asparagus racemosus comme aurait dit Jules César) fait partie de la famille des asperges dont les racines sont consommées pour leur vertus adaptogènes. En ayurveda, cette médecine traditionnelle indienne, le shatavari est considéré par les médecins ayurvédiques comme la plante de la femme qui l'accompagne à chaque étape de sa vie.
En effet, depuis la nuit des temps, le shatavari est préconisé pour apaiser les douleurs des règles et le syndrome prémenstruel des femmes réglées mais aussi à celles qui souhaitent tomber enceinte, aux femmes enceintes ou encore aux jeunes mamans allaitantes car le shatavari permet l'augmentation de la prolactine.
Enfin lorsque la ménopause et la préménopause débarquent dans notre vie avec leur lot de désagréments, le shatavari soutiendra encore les femmes en les accompagnant en douceur dans cette phase de transition. A l'instar des plantes dites "de la ménopause" comme la sauge ou le houblon, le shatavari se rêvera bénéfique voire incontournable pour celles d'entre nous qui cherchent à apaiser les maux de la ménopause.
Vernis Silicium Urée Rouge éclat Eye Care
Pour des ongles beaux et forts
Roll On Ménopause - Elixirs & Co
La ménopause ? Une affaire qui roule !
Les bienfaits du shatavari à la ménopause et la périmenopause
Au moment de la ménopause, le shatavari est particulièrement prisé pour son action globale sur l'organisme et sur les différents symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, la sécheresse intime, la digestion mais également les troubles de l'humeur et de la libido.
En effet, sa richesse en phyto-œstrogènes permet de rétablir et de maintenir l'équilibre hormonal ainsi que l'homéoastie de l'organisme de la femme au moment de la ménopause.
Sur les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont peut-être les manifestations les plus fréquentes à la ménopause. Directement provoquées par le dérèglement hormonal, elles surviennent à tout moment de la journée plus ou moins intensément. Grâce à son effet rafraichissant, le shatavari est une solution naturelle efficace pour faire face aux bouffées de chaleur et sueurs nocturnes qui s'en retrouvent apaisées et diminuées.
Retrouvez nos astuces pour apaiser les bouffées de chaleurs
Coolpad Crystal rose sur-oreiller rafraîchissant - Climsom
Idéal pour un sommeil au frais
Eventail Mini Gepetto Ivoire - Véra Pilo
Rafraîchissez-vous en un coup de poignet
Sur le stress et les humeurs
En tant que plante adaptogène, le shatavari est idéal pour faire face aux sautes et changements d'humeur propre à la ménopause mais aussi pour accompagner en douceur les états de stress passager.
Son action vient de sa capacité à modifier la communication dans ce que l'on appelle "le circuit du stress" qui relie le système le système nerveux central et le système endocrinien. Ce "circuit" se compose de l'hypophyse, l'hypothalamus et les glandes surrénales qui sont chargés de libérer les hormones nécessaires et adaptées à la gestion du stress dans l'organisme.
Les personnalités stressés et/ou sujettes aux inflammations gastriques y trouverons un allié de poids puisqu'en permettant au corps à s'adapter au stress, le shatavari prévient voire agirait sur les ulcères gastriques en protégeant la muqueuse et les parois intestinales.
Sur la prise de poids et les ballonements
Le système digestif peut parfois se détraquer à la ménopause en apportant sur son passager des soucis et des inconforts qui gâchent le quotidien comme par exemple la sensation (ou non) de ventre gonflé, aux soucis digestifs, au transit ralenti ou encore ballonnements.
Les propriétés anti-spasmodiques, diurétiques et laxatives du shatavari en font un allié du système digestif. Issu de la famille des asperge, il agit sur l'élimination des déchets en améliorant les fonctions rénales et le transit intestinal.
Si le shatavari n'intervient pas directement dans la perte de poids, il n'en reste pas moins que son action sur l'organisme et les émotions (souvent responsable des envies de sucres et des fringales) en font un soutien indéniable lorsque l'on cherche à se débarrasser de quelques kilos.
Sur la libido et la sécheresse vaginale
Si en sanskrit, la langue de l'Inde, "shatavari" signifie "La femme aux 100 maris", ce n'est pas pour rien. En effet, la racine de shatavari est réputée pour être un aphrodisiaque naturel qui stimule la libido.
De plus, la racine de shatavari est une solution naturelle efficace et reconnue contre la sécheresse vaginale. Grâce à son action lubrifiante, les muqueuses vaginales sont hydratées de l'intérieur et tonifiées pour permettre de soulager les douleurs liées à la sécheresse intime et ainsi retrouver un confort et plaisir.
Comment prendre le Shatavari bio ?
En poudre ou en gélule, quelle posologie et quel dosage ?
La racine de shatavari se consomme aussi bien en poudre qu'en comprimé ou sous gélule végétale. La forme galénique la plus adaptée dépendra surtout de vos préférences et de votre rythme de vie.
En poudre, le shatavari sera facilement mélangeable aux aliments et aux boissons. En ayurveda, il est conseillé de consommer une cuillère à café de shatavari dans une boisson chaude comme un verre de lait chaud par exemple.
Les comprimés et les gélules auront la particularité d'être plus facile d'utilisation puisqu'il suffira de les prendre avec un grand verre d'eau 1 à 2 fois par jour.
Quelque soit la forme que vous préférez utiliser, nous vous recommandons de choisir des produits bio et de veiller à respecter les doses journalières recommandés par votre spécialiste ou votre pharmacien.ne.
Enfin, comme pour toutes cures et pour tous traitements naturels, il est préconisé de faire des pauses entre chaque cure.
Shatavari en poudre - AYur-vana
Calmer les effets de la ménopause grâce au Shatavari
Shatavari 60 gelules - AYur-vana
Calmer les effets de la ménopause grâce à l'ayurveda
Quels sont les risques et les dangers du shatavari?
D'une manière général, le shatavari ne présente pas de risque pour la santé. Cependant, sans étude disponible à ce sujet. Nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin en cas d'antécédents de cancer hormonodépendant comme le cancer du sein ou le cancer du col de l'utérus.
Enfin, en raison de son appartenance à la famille des asperges, la consommation de shatavari et de ses dérivés vous est formellement déconseillé si vous souffrez d'allergie à l'asperge.
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4027291/
Envie d'en savoir plus ?