Comment réduire les bouffées de chaleur naturellement ?

dans SIGNES

Vous souffrez régulièrement de "coup de chaud", de sueurs pendant la nuit, de frissons, de rougeurs sur le visage et de vertiges ? Pas de doute vous souffrez de l'un des symptômes le plus redouté de la ménopause : les bouffées de chaleur. La majorité des femmes lorsqu'elles entrent dans la période de la ménopause ou pré-ménopause subissent cet inconfort. Les bouffées de chaleur sont des phénomènes physiques liées à la diminution des œstrogènes et vont se localiser sur le visage, le cou ou encore le reste du corps comme le buste. Ce phénomène dure quelques secondes à plusieurs minutes et se manifeste plusieurs fois par jour et même la nuit, que l'on appelle alors des sueurs nocturnes.

 

Réduire ces bouffées de chaleur à l'aide d'un traitement hormonal est l'une des solutions les plus prescrites par les médecins et les gynécologues néanmoins, toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon à ces traitements et surtout toutes les femmes n'en désirent pas un. Pour celles qui ne veulent pas appliquer ce type de traitement sachez qu'il existe des moyens plus naturels pour réduire les bouffées de chaleur, après tout à l'époque de nos aïeux les traitements hormonaux n'existaient pas et pourtant elles ont su trouver des astuces bien efficaces ! 

 

THM : le pour et le contre
THM : le pour et le contre

 

Quelle plante contre les bouffées de chaleur ?

La nature peut vous offrir ce qu'il y a de mieux afin de réduire l'inconfort des bouffées de chaleur. Les remèdes et astuces à base de plantes sont les plus connus pour éviter cette sensation de chaud.

Avez-vous déjà entendu parler de l'actée à grappe noire ? Cette plante est véritablement le Graal en terme de traitement naturel pour réduire les bouffées de chaleur. Elle peut donc être votre alliée dans cette période difficilement supportable. Sa principale force provient du fait qu'elle compense la baisse de l'œstrogène dans votre corps. Des études ont démontré l'efficacité de l'actée à grappes noires dans la réduction la durée et l'intensité des troubles vasomoteurs. En plus de vous aider à faire face à ce phénomène, cette plante agit sur d'autres symptômes comme les troubles de l'humeur ou du sommeil.

L'actée à grappes : efficace ?
L'actée à grappes : efficace ?

 

Continuons de parcourir les pouvoirs des plantes en nous arrêtant sur deux superstars : la sauge et l'aubépine.

La sauge :

Cette première est réputée pour sa propriété calmante et son action sur les glandes sudoripares autrement dit, elle agit directement sur les glandes qui provoquent la sueur. La sauge est idéale en infusion avec par exemple deux grammes de feuilles de sauge séchées à faire infuser dans 150ml d'eau bien chaude. L'autre façon de consommer les bienfaits de la sauge c'est de l'utiliser en huile essentielle avec une goutte sur un sucre.

L'aubépine :

L'aubépine elle, agit sur les bouffées de chaleur, mais aussi sur l'irritabilité ou le stress. Cette plante peut s'utiliser également en infusion avec 15 grammes de fleurs dans 1L d'eau bouillante. Vous n'avez plus qu'à déguster et dire adieu aux coups de chaud.



Si les plantes ne sont pas votre tasse de thé (ou d'infusion, oui la blague est sympa) vous pouvez vous tourner vers une solution qui est tout aussi efficace : l'homéopathie.

L'homéopathie ce remède efficace à la ménopause

Si vous n'avez aucune contres indications de la part de votre médecin à utiliser l'homéopathie sachez que vous allez vivre votre ménopause d'une toute nouvelle façon. Certains traitement homéopathiques peuvent diminuer les bouffées de chaleur jusqu'à 37% en seulement quelques semaines. Votre médecin peut vous prescrire de nombreux traitements homéopathique comme Acthéane, Lachesis ou encore Belladonna sont les plus connus pour diminuer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

 

Comment soulager les bouffées de chaleur grâce à l'activité physique ?

En plus de vous apporter des bienfaits sur l'ensemble de votre corps, vos organes et votre bien-être en général, le sport est un excellent moyen naturel de soulager ses bouffées de chaleur. Une étude américaine est arrivée à la conclusion que lorsque des femmes pratiquaient une activité physique d'au moins 30 minutes, les bouffées de chaleurs étaient relativement moins fréquentes et moins fortes dans les 24h qui ont suivies. De nombreuses activités s'offrent à vous comme le vélo, la marche rapide, du fitness doux, du Pilate ou du yoga. Ces activités adaptées vont non seulement réduire ce trouble mais aussi d'autres conséquences de la ménopause comme la prise de poids durant cette période ou le stress qui peut causer des troubles du sommeil.

 

Atténuer la sensation de chaleur avec l'acupuncture

Véritable art de la médecine chinoise, l'acupuncture vient retravailler les énergies qui circulent dans le corps. Une fois la circulation des énergies rétablies, les troubles disparaissent. Cette solution naturelle est l'une des plus appréciée par les femmes qui souhaite contrer les bouffées de chaleur. Afin de comprendre comment fonctionne l'acupuncture dans son intégralité et sur quels autres symptômes de la ménopause il agit, vous pouvez vous rediriger vers notre article "L’acupuncture pour soulager les symptômes de la ménopause".

 

L’acupuncture pour soulager les symptômes de la ménopause
L’acupuncture pour soulager les symptômes de la ménopause

Malgré toutes ces solutions vous vous demandez encore....Pourquoi j'ai toujours des bouffées de chaleur ?

 

Peut-être que vous n'avez pas encore essayé la solution la plus naturelle...l'art de bien s'habiller pendant la ménopause. Les vêtements trop serrés et les matières synthétiques vont vous faire suer plus facilement et aggraver cette sensation de chaud. Imaginez, une bouffée de chaleur arrive là tout de suite maintenant et vous portez seulement un pull bien près du corps. Cette situation avec ce vêtement vous empêche d'enlever des couches et donc de "mieux vivre" le coup de chaud qui arrive. Pour vous adapter rapidement aux changements de températures optez pour la superposition de vêtements appelé aussi dans des termes plus "mode" le layering. Reprenez le scénario précédent, si vous aviez eu plusieurs couches de vêtements, enlevez votre pull pour laisser place à un t-shirt aurait été beaucoup plus agréable qu'affronter sa bouffée de chaleur avec votre pull.

Maintenant que vous avez des pistes pour réduire les bouffées de chaleur naturellement vous allez enfin pouvoir vivre une ménopause plus sereine et surtout profitez de cette nouvelle étape en tant que femme.

 

Envie d'en savoir plus?

share Partager