_6093f3ba9bd29.jpg)
A partir de la ménopause ou lors de la pré ménopause, le symptôme dont on parle le plus est celui des bouffées de chaleur. Mais qu’en est-il de la sècheresse vaginale ?
Ce symptôme est souvent délaissé par les médecins ou non abordé par les femmes ménopausées. Pourtant, plus d’une femme sur deux est concernée et 4 femmes sur 10 le traite réellement. La cause principale est la baisse voire l'arrêt de la production d'œstrogènes lors de cette étape de la vie d'une femme. Les glandes de Bartholin qui fonctionnent grâce aux hormones produites dans le corps ne vont alors plus capter de signaux et ne vont pas libérer de cyprine, une sécrétion qui aide à lubrifier la zone intime.
La sécheresse vaginale est alors le résultat de cette lubrification vaginale insuffisante. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle entraîne de nombreux troubles une sensation de brûlure, des rapports douloureux et peut même provoquer des micro-lésions au niveau des parois vaginales qui peuvent conduire à un risque d'infection dû à un manque d'humidification.
Comment augmenter la lubrification chez la femme?
Lubrification de la muqueuse vaginale sans hormone
Un large choix de lubrifiants s’offre à vous, mais on peut vite se sentir dépassée. Le premier choix vers lequel on se tourne le plus souvent est celui de l’utilisation de lubrifiants que l’on peut ranger dans la catégorie "sans hormones".
Ces lubrifiants vont alors être des gels, des crèmes ou des ovules. Les plus classiques sont ceux à base d’eau et de glycérine que l’on utilise au moment des rapports. Leur gros avantage est qu’ils soulagent rapidement le phénomène de frottements néanmoins, la plupart de ces lubrifiants s’évaporent vite lors du rapport donc l’utilisation est à renouveler.
Les autres options pour une meilleure lubrification sans l’utilisation d’hormones vont être les ovules ou les crèmes.
Si vous souhaitez vous tourner vers les ovules, il existe des ovules d'acide hyaluronique. L'acide hyaluronique connu pour hydrater la peau va favoriser la cicatrisation d'une muqueuse sèche et irritée. Elles peuvent être utilisées deux fois par semaine pour lubrifier de l'intérieur.
L’avantage d’utiliser ce type de lubrifiant va être d’apporter de l’hydratation à votre intimité sur le long terme et pas seulement lors du rapport.
Lubrification de la paroi vaginale à l'aide d'hormones
L’hormone de prédilection qui rétablit la lubrification et le confort lors des rapports est l’œstrogène. L’œstrogène peut être appliqué sous forme de pommade, d’ovule, ou encore l’anneau vaginal. Il peut provenir de plantes qui reproduisent ses effets ou encore de médicaments qui synthétisent cette hormone.
Cette prise d’œstrogènes va libérer des hormones au niveau des parois du vagin, cela va donc aider à soulager la sécheresse vaginale sur la durée. Le fait d’appliquer des oestrogènes de manière locale va permettre d’assouplir les muqueuses et d’améliorer la flore vaginale de la même manière que les ovules d’acide hyaluronique à la différence que cette action est plus longue dans le temps. Ce traitement s'applique en moyenne trois fois par semaine pendant un mois et il sera à renouveler que lorsque la gêne revient.
Enfin, le dernier moyen pour une meilleure lubrification avec hormones est l’utilisation d’un traitement hormonal substitutif (THS). Le THS va agir sur de nombreux symptômes dus à la ménopause, dont la sécheresse vaginale. Le principe du THS est de remplacer l’effet de deux hormones, les œstrogènes et la progestérone.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’échanger avec votre médecin concernant l’utilisation d’hormones.

Gel intime hydratant & rééquilibrant - MiYé - 60ml
Stimuler l’hydratation naturelle et préserver le confort de votre intimité

Lubrifiant naturel à base d'eau 75 ml - My lubie
Un lubrifiant sain et naturel pour toujours plus de plaisir
Nouvelles techniques de lubrification contre la sècheresse intime
Avec le temps, de nouvelles techniques sont apparues pour soulager la sécheresse intime et améliorer le confort des femmes.
L’une de ces nouvelles techniques est l’utilisation d’un laser. Le principe du laser est assez simple, il va venir régénérer les cellules vaginales. L’appareil est d'abord placé au fond du vagin pour ensuite être retiré de manière progressive. Ses ondes vont alors agir à 360° et enlever les cellules mortes de la muqueuse pour laisser place aux couches plus jeunes et plus hydratées. Le laser apporte donc une nette amélioration aux problèmes de sécheresse.
L’autre technique innovante pour réduire les troubles de la sécheresse vaginale est l’injection d’acide hyaluronique directement dans le vagin. Dans la première partie de cet article, l’acide hyaluronique a été évoqué sous forme d’ovule.
L’action des injections en est relativement proche à la différence que l’hydratation est prolongée, mais aussi renforcée. Lorsque l’acide hyaluronique est injecté dans l'orifice vaginal cela permet de régénérer les fibres et donc d’améliorer l'hydratation de la flore vaginale. Contrairement aux ovules, cette action est à renouveler seulement tous les 12 mois en moyenne.
Quel remède naturel contre la sécheresse intime ?
Les techniques de lubrification évoquées précédemment sont pour la plupart peu économiques et le plus souvent constitués d’ingrédients peu recommandables. Après tout, nous faisons attention à ce que nous mettons sur le reste de notre corps alors pourquoi négliger et appliquer des substances qui ne sont pas forcément correctes pour notre zone intime.
Problème vaginal : le lubrifiant maison ?
Le lubrifiant « maison » comme les huiles végétales, cela va non seulement hydrater, mais surtout protéger votre intimité en étant composées d’agents antibactériens. Les huiles les plus réputées pour être de bons lubrifiants maison sont : l’huile de coco (ultra hydratante et antibactériennes) et l’huile de bourrache riche en acides gras et antioxydants qui viennent stopper la sècheresse cutanée. Cette huile est par ailleurs réputée pour soulager d’autres symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur.
Des Hydratants comme les compléments alimentaires
D’autres méthodes de lubrification plus naturelles existent telles que les compléments alimentaires, l’application de Gel d’Aloe Vera en local ou encore l’homéopathie.
Si vous décidez d’opter pour les compléments alimentaires, privilégiez ceux qui sont constitués d’acides gras qui aident à lutter contre la sécheresse vaginale, mais aussi d’autres troubles hormonaux. En plus d’une alimentation équilibrée vous pouvez complémenter vos habitudes avec des compléments alimentaires riches en oméga-3 ou en oméga-7. Leurs bénéfices vont être d’augmenter l’hydratation aussi bien général qu'au niveau des muqueuses vaginales, mais aussi d’avoir une action anti-inflammatoire pour apaiser les démangeaisons.

Huile de Coco bio - Natessance 100ml
La beauté et le bien-être au naturel
Comment augmenter la lubrification féminine naturellement ? L'homéopathie comme solution
Enfin, il vous reste l’option de l’homéopathie. Vous trouverez sur le marché différent traitements comme : Bryonia 5CH ou Alumnia 5CH. Ces remèdes peuvent être recommandés en cas de sécheresse intime. Bien sûr, les traitements homéopathiques sont facilement combinables avec d’autres techniques comme l’utilisation de lubrifiant en plus.
N’oubliez pas que comme pour tout traitement, il est fortement conseillé de demander l’avis de son médecin.
Envie d'en savoir plus?