L'huile de coco comme lubrifiant naturel, bonne ou mauvaise idée ?
De plus en plus, nous cherchons ce qu’il y a de plus sain et naturel pour notre corps, et cela passe également par le lubrifiant. Au rayon lubrifiants, le choix est large pouvant aller du simple lubrifiant à base d'eau ou à base d'huile, au plus original avec un effet "Double grand frisson". Bref, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver et nombreuses sont celles qui se demandent comment trouver une alternative naturelle au lubrifiant.
Alors aujourd'hui, intéressons nous à l’une des alternatives naturelles aux lubrifiants du commerce, l’huile de coco ! Car oui, l’huile de coco fait son grand retour dans les salles de bain en recherche de naturel.
Excellente pour la peau, les cheveux et le reste, certaines n'hésite pas à l'utiliser comme lubrifiant pour apaiser une sécheresse vaginale ou les douleurs lors des rapports sexuels. Notamment à la ménopause, quand les troubles de la zone intime et de la lubrification vaginale se font de plus en plus fréquents (Dyspareunie, sécheresse, infection et douleurs vaginales) et que l'on ne recherche que deux choses : De l'apaisement, et du naturel !
Qu'est ce que l'huile de coco ?
Sans surprise, l'huile de coco est une huile végétale obtenue à partir de la chair de la noix de coco qui est pressée de manière mécanique, à froid et sans intervention de produit chimique afin d'en faire ressortir son huile. Cette méthode d'extraction à froid permet à l'huile de coco de préserver, son goût, son odeur mais également toutes ces propriétés.
L'huile de coco se trouve facilement en supermarché et en épicerie en pot ou en flacon. Elle se présente généralement sous forme solide (un peu blanche) et se liquéfie au contact de la chaleur et de la peau.
Huile de coco pure Coconut Rhapsody - My Mira
L'huile de coco pour un bien-être au naturel
L'huile de coco comme lubrifiant un bon plan pour le porte monnaie et la santé
Sur le principe, rien n'empêche d'utiliser l'huile de coco comme lubrifiant lors de vos relations sexuelles. L'huile de coco présente de nombreux avantages pour la santé de vos muqueuses. Économique et bon marché et comestible, l'huile de noix de coco est une très bonne alternative aux lubrifiant du commerce dont la liste des ingrédients, à moins de choisir un lubrifiant naturel, est souvent obscure et issue de la pétrochimie.
- Des propriété anti-fongique
Parmi les superbes propriétés de l'huile de coco, l'une d'elle est son action anti-microbienne, anti-fongique et anti-bactérienne. Composée de presque 50% d'acide laurique, c'est un véritable allié en cas de petites infections vaginales et même en prévention (attention, elle ne protège pas des IST & MST).
- Des propriétés hydratantes
Riche en vitamine 1 et E et en une multitude d'acide gras l'huile de coco se révèle également adoucissante, émolliente et hydratante. Idéale pour celles qui souhaitent un maximum d’hydratation dans leur vie intime. Ses propriétés assurent une hydratation à long terme des muqueuses. Une sècheresse vaginale ? Une irritation ? L'huile de coco est également un très bon cicatrisant.
- Une super huile de massage
Contrairement à certains lubrifiants conventionnels dont l'utilisation peut laisser une sensation désagréable sur la peau, l'huile de coco est idéale en massage. En fondant au contact de la peau, elle diffuse une sublime odeur de noix de coco qui vous entraine tout droit sous les "Sunlight des tropiques".
L'huile de coco pour nos vagins oui, mais attention quand même.
Si l'huile de noix de coco présente de nombreux avantages, elle a aussi quelques inconvénients (personne n'est parfait) qu'il convient malgré tout de prendre en compte.
- Incompatible avec les préservatifs
Tout d'abord et comme pour n'importe quels lubrifiants à base d'huile, l'huile de coco est incompatible avec l'utilisation de préservatifs en latex. En effet en rendant ces matières complètement poreuses, elle risque de laisser passer les MST et de vous faire risquer une grossesse non désirée.
Il en va de même pour l'utilisation de vos sextoys et vibromasseurs pour lesquels il faudra préférer l'utilisation d'un lubrifiant à base d'eau.
- Du naturel oui, mais du bio aussi
De plus, il est également nécessaire de faire attention à l'huile de coco que vous choisissez. Vérifiez quelques critères qui vous assureront un produit de qualité. Privilégiez un produit bio, les muqueuses étant hypers absorbantes elle transmette presque directement tout ce que vous appliquez dessus, les bons comme les mauvais ingrédients.
Enfin, choisissez une huile de coco vierge issue d'un procédé de première pression à froid. Contrairement aux autres huiles et beurres végétaux, c'est la seule façon d'obtenir une huile de coco de qualité.
- Attention aux mycoses
Bien que nous ayons abordé ses propriétés anti-fongique et son action dans la prévention des infections, il convient bien entendu de rester prudente. Seul un médecin saura dire ce qui est bon pour la santé de votre intimité. Par ailleurs, le pH d'une huile végétale est neutre contrairement au vagin qui a un pH acide. Veillez régulièrement à ne pas déséquilibrer votre flore vaginale.
Comment utiliser l'huile de coco comme lubrifiant ?
Et bien, comme un lubrifiant classique ! Prélevez une noisette d'huile de noix de coco et appliquez la sur votre vulve et votre vagin. Votre partenaire peut également s'en appliquer pour encore plus de facilité dans le rapport.
Moi l'huile de coco je la préfère dans la cuisine, quel lubrifiant naturel choisir ?
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'huile de noix de coco, vous pouvez aussi bien choisir une autre huile végétale ou tout simplement un lubrifiant naturel du commerce. Vérifiez simplement la liste des ingrédients en veillant à éviter les perturbateurs endocriniens. Les marques Yes, My Lubie ou encore Fyne proposent d'ailleurs des lubrifiants à base d'eau naturel très agréables.
Baume hydratant intime Peach Me - Peachyness
Un baume fondant pour apaiser la zone vulvaire
Lubrifiant naturel à base d'eau 75 ml - My lubie
Un lubrifiant sain et naturel pour toujours plus de plaisir