Ménopause : qu'est-ce que la dyspareunie ?

dans SEXO

ménopause-douleurs-rapports-intime-dyspareunie-secheresse-vaginale-sexualité

L’un des troubles fréquent de la ménopause : la dyspareunie. Bien que reconnu par les professionnels de la santé, ce terme n'est pas encore passé dans le langage courant. Il se trouve que 81 % des femmes n’ont jamais entendu parler de ce symptôme. Surprenant!

La dyspareunie évoque des rapports intimes douloureux impactant directement la sexualité. On cite le terme de dyspareunie primaire lorsque celle-ci a toujours été présente dans la vie de la femme et le terme de dyspareunie secondaire lorsqu’elle apparaît à un moment précis, lors de la ménopause par exemple. La ménopause est la conséquence de la baisse du taux d’œstrogènes qui peut engendrer une sécheresse vaginale importante. Cette conséquence va rendre les rapports plus douloureux et provoquer une dyspareunie profonde ou superficielle.

Les symptômes ressentis vont être des douleurs au début ou au cours des rapports, des spasmes vaginaux, une sensation de brûlure ou d'irritation et l'assèchement du vagin.  

La ménopause et la sexualité

Bien que méconnu, il est important de savoir que ce trouble génital touche plus de personnes que l’on ne le pense avec un pourcentage de 12 % de femmes entre 18 et 69 ans qui ont déjà été concernées par ce syndrome. La ménopause marque le début d'une nouvelle étape dans la vie d'une femme et malheureusement cette étape n'amène pas que la sagesse de la vie. La dyspareunie peut alors faire son apparition au moment des rapports sexuels et rendre la pénétration douloureuse. Les douleurs lors des rapports ne concernent pas uniquement les femmes ménopausées, mais peuvent subvenir chez les jeunes mamans, les femmes enceintes et lors de maladies gynécologiques comme l'endométriose.

La dyspareunie, est-ce juste un manque d'excitation ?

Différents facteurs provoquent la dyspareunie. Cette dernière, peut-être causée par des facteurs hormonaux comme par exemple une baisse de l'œstrogène au cours de la ménopause et donc provoquer une sécheresse vaginale voire une atrophie vaginale. Les causes peuvent être aussi infectieuses comme par exemple une mycose qui va déclencher cette gêne. Ces causes sont souvent le signe d'une dyspareunie superficielle avec une douleur qui se situe à l'entrée du vagin au début de la pénétration.

D'autres facteurs peuvent causer une dyspareunie comme l'endométriose ou encore les infections du col de l'utérus. Les inflammations comme une cystite, peuvent aussi être une conséquence de la dyspareunie. La douleur va alors être associée a une dyspareunie profonde qui apparaît lorsque la pénétration est plus profonde.

Bien que cela soit plus rare, la dyspareunie peut avoir une origine psychologique. L' appréhension de la douleur provoque alors un véritable cercle vicieux. 

Les douleurs au niveau du vagin, superficielles ou profondes ?

La dyspareunie superficielle va être éprouvée au tout début de la pénétration et au niveau vulvaire c'est-à-dire vers la zone de la vulve, du clitoris et du vagin. Les douleurs décrites pour ce type de dyspareunie vont être alors des sensations de brûlure ou d'irritation.

La dyspareunie profonde se fait sentir lorsque la pénétration est beaucoup plus profonde. La douleur se ressent au fond du vagin et dans certains des cas dans le bas ventre. Les douleurs au cours des rapports sexuels sont plus aiguës.

Dans des cas plus rares, le trouble de la dyspareunie peut être accompagné de sang, de sécrétions vaginales anormales et d'odeurs nauséabondes.

Dans tous les cas, il est vivement important de consulter un médecin si la douleur est installée depuis un certain temps. 

Comment guérir de la dyspareunie avec un traitement?

En fonction du facteur qui cause la dyspareunie, il sera plus facile d'y venir à bout et de la soulager. Si elle provient d'infection, il est d'abord préférable de traiter l'infection et constater si la dyspareunie persiste.

Si la cause est hormonale, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez notamment soulager la dyspareunie avec des méthodes de lubrification vaginale comme par exemple l'acide hyaluronique.

Retrouvez notre article entièrement dédié sur le sujet de la lubrification afin de soulager la sécheresse vaginale.

Enfin, si la dyspareunie est la cause de maladie comme l'endométriose ou autres problèmes au niveau du vagin, il est plus difficile d'en venir à bout néanmoins, votre médecin peut vous orienter vers des solutions pour vous aider pour vous offrir une meilleure qualité de vie.



Envie d'en savoir plus?

share Partager