Sueurs nocturnes : existe-t-il un remède naturel ?

dans SYMPTOMES

 

Elles surgissent la nuit sans prévenir, vous extirpent de vos rêves les plus fous… Rassurez-vous, nous avons des solutions efficaces pour diminuer les sueurs nocturnes liées à la ménopause et vous permettre de mieux dormir.

 

Sueurs nocturnes, le pourquoi du comment ?

Les sueurs nocturnes ne sont rien d'autres que des bouffées de chaleur, à la différence qu'elles surviennent la nuit. Certaines femmes souffriront plutôt de bouffées de chaleur, d'autres plutôt de sueurs nocturnes et d'autres encore, cumuleront les deux.

Ce phénomène déroutant est principalement dû à la baisse du niveau d’œstrogènes liée à la ménopause. Il crée un dérèglement de la sensibilité de l’hypothalamus. En version décryptée : la diminution d’hormones perturbe le thermostat du corps qui, croyant à une surchauffe, envoie l’ordre de rafraîchir au plus vite le corps, grâce à la transpiration.

 

Les sueurs nocturnes semblent plus impressionnantes que les bouffées de chaleur diurnes par la transpiration excessive qu’elles provoquent. En réalité, l’effet est décuplé car, endormie, vous ne contrôlez rien et êtes souvent réveillée alors que vos draps sont déjà trempés.

Des solutions naturelles pour diminuer les sueurs nocturnes ?

Des traitements hormonaux peuvent être prescrits par votre médecin ou votre gynécologue. Le but de ces hormones est de remplacer les hormones naturelles auparavant produites par les ovaires, par des hormones de synthèse inoculées par des doses régulières. Mais certaines femmes ne souhaitent ou ne peuvent se tourner vers les THS et préferont des remèdes naturels.

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir qu'une bonne hygiène de vie et une alimentation saine sont recommandés pour ne pas aggraver les symptômes de la ménopause. A savoir également également que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent être également décuplées par le tabac, l’alcool, le thé, le café et les boissons excitantes.

Quel traitement à la ménopause contre les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes ?

Des traitements et solutions existent pour diminuer et soulager les sueurs nocturnes :

Tout d'abord l’acupuncture cette méthode - qui ne manque pas de piquant - a montré des résultats très encourageants pour soulager de nombreux maux dont les symptômes de la ménopause.

 

L'acupuncture pour soulager
L'acupuncture pour soulager

 

L’homéopathie, en tant que médecine douce, peut aussi se révéler très efficace si elle est réalisée sur-mesure. Préférez donc la consultation d’un homéopathe à l’automédication. Et au moindre doute, demandez conseil à votre médecin ou à un docteur en pharmacie.

Quelle plante contre les sueurs nocturnes ?

Les plantes et la phytothérapie regorgent de solutions naturelles pour apaiser les sueurs nocturnes. La phytothérapie met en œuvre le pouvoir des plantes sous toutes leurs formes (fraîches, en infusion, en huile essentielle ou fleurs de Bach, en compléments alimentaires…).

 

 

Certaines plantes ont la réputation d'être tout à fait adaptées pour apaiser les troubles de la ménopause et notamment les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes.

 

La sauge sclarée

Plante incontournable à la ménopause, la sauge sclarée est reconnue pour rééquilibrer le système hormonal et apaiser les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. En huile essentielle, elle sera plus efficace qu'en tisane mais vous la trouverez également sous forme de compléments alimentaires.

Attention, il existe également la sauge officinale qui est aussi très efficace mais beaucoup plus difficile à utiliser car elle demande beaucoup plus de précaution en raison de sa toxicité du à la présence de thuyone. Si vous souhaitez utiliser la sauge officinale, demandez toujours l'avis d'un médecin notamment pour la posologie. C'est pourquoi nous préférons vous recommander la sauge sclarée, beaucoup plus douce et moins concentrée en thuyone.

 

 

L'Actée à grappes noires

Plutôt méconnue, l'Actée à grappes noires est pourtant souvent utilisée comme alternative naturelle aux troubles de la ménopause, notamment en ce qui concerne les sueurs nocturnes ou les bouffées de chaleur. Des études ont démontré que cette plante d'Amérique du nord réduirait les effets des troubles vasomoteurs à la ménopause. Les résultats les plus constatés sont la diminution de la durée et l’intensité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Aussi, elle agit aussi sur les problèmes de sudation.

 

L'Actée à grappes noires : efficace ?
L'Actée à grappes noires : efficace ?

 

Le Shatavari

Le shatavari !! La plante des femmes par excellence ! Depuis la nuit des temps elle est utilisée en Ayurveda pour soulager les maux féminins de la puberté à la ménopause. Si elle agit beaucoup sur la sécheresse vaginale, elle a également un fort impact sur les troubles vasomoteurs comme les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur grâce à son effet rafraichissant et son action sur le système cardiovasculaire.

Attention aux plantes!

Enfin, si vous avez été traitée pour des mastoses, un fibrome ou un cancer hormono-dépendant comme un cancer du sein ou si vous êtes à risque, l'utilisation de la sauge est proscrite en raison de son effet sur le fonctionnement hormonal. L'actée à grappes sera quand à elle peut recommandée et demandera une grande vigilance en raison du manque d'étude sur le sujet.

Enfin, le Shatavari sera simplement contre-indiquée si vous souffrez d'une allergie ou d'une intolérance à l'asperge.

 

Shatavari : La plante des femmes
Shatavari : La plante des femmes

 

Quelle huile essentielle contre bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ?

L'aromathérapie et les huiles essentielles sont des alliées de taille pour apaiser les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur.

L'huile essentielle de sauge sclarée par voie orale ou en application externe agira sur l'équilibre hormonal de l'organisme. Il est possible de l'associer avec de l'huile essentielle de cyprès vert et de l'huile essentielle de Lentisque pistachier sur un comprimé neutre pour une utilisation par voie orale. Par voie externe en revanche, veillez à bien utiliser une huile végétale neutre pour la diluer.

L'huile essentielle de menthe poivrée aura quant à elle un effet rafraichissant et apaisera rapidement votre température corporelle. Il est possible de l'associer avec de l'huile essentielle de cyprès vert mais également de l'huile essentielle d’immortelle.

Enfin, l'huile essentielle de niaouli et l'huile essentielle de citron jaune semble avoir des vertus apaisantes sur les bouffées de chaleur.

Bien entendu avant d'utiliser des huiles essentielles, il est nécessaire de demander l'avis d'un médecin ou d'un aromathérapeute.

 

Comment éviter les bouffées de chaleur la nuit ?

Certaines habitudes simples à mettre en place peuvent s’avérer d’une grande aide pour atténuer ce désagrément et changer drastiquement votre confort quotidien. Vous pouvez dès maintenant commencer à dompter les sueurs nocturnes : à vous les nuits apaisées et le sommeil réparateur !

Côté logistique, aérez votre chambre quelques instant avant d'aller dormir afin de rafraichir légèrement la pièce. Pas besoin d'aérer pendant longtemps, juste le temps de vous brosser les dents et d'appliquer une crème de nuit suffit. Aussi, faites en sorte que la température de la chambre n'excède par 19°C la nuit.

Optez pour des pyjamas en fibres naturelles pour laisser respirer votre corps la nuit et des draps en matière respirante. Niveau literie, si vous dormez avec une couette, ajouter un drap plat pour pouvoir retirer votre couette sans avoir froid. Enfin, des oreillers rafraichissants ont été conçus pour vous aider à vous rafraichir la nuit et réguler votre température corporelle.

Dans la journée, quelques petites habitudes de vie peuvent vous simplifier la vie. Par exemple, évitez les épices et les plats trop riches le soir. Misez sur une activité physique très régulière pour stimuler le corps. Des études ont démontré que la pratique d'une activité sportive chez les femmes permettaient de diminuer la fréquence et l'intensité des sueurs nocturnes à la période de ménopause.

Enfin, pourquoi ne pas tenter le yoga et la méditation simplement pour calmer l’esprit et se recentrer sur soi-même.

Toute la journée, veillez à garder une bonne hydratation pour éliminer les toxines.

 

Comment soulager rapidement une bouffée de chaleur nocturne ?

Même si vous suivez tous ces conseils, des sueurs nocturnes peuvent survenir et tout ce que l'on cherche à ce moment précis, c'est la soulager ! Quelques astuces peuvent vous permettre d'amener à faire disparaitre une sueur nocturne impromptue.

Tout d'abord, veillez à garder un verre d'eau fraiche sur votre table de nuit et buvez dès que vous sentez la bouffée de chaleur arriver. Aussi, essayer de garder des compresses fraiches à proximité de votre lit pour vous rafraichir rapidement. Sinon, vous pouvez opter pour un petit ventilateur électrique ou l'intemporel éventail.

Essayer de respirer longuement pour apaiser votre esprit et retrouver un rythme cardiaque normal.

 

Nos solutions pour retrouver des nuits apaisées

Envie d'en savoir plus?

share Partager