Ménopause et libido : quel traitement naturel choisir ?

dans SEXO

Ménopause et libido : quel traitement naturel choisir ?

 

La perte de libido à la ménopause n'est pas un mythe, mais ce n'est pas forcément non plus une réalité universelle. Une baisse de libido ou un manque d'épanouissement de la vie sexuelle sont fréquents à la ménopause pouvant parfois malmener la vie du couple, mais aussi l'estime de soi et la confiance en soi.

Il y a plusieurs raisons à la baisse de libido à la ménopause, et vous vous en doutez bien, la cause première est : Les hormones !! En effet, le changement hormonal influe sur la libido mais aussi sur l'ensemble de l'organisme provoquant alors une multitude de symptômes qui ne font pas bon ménage avec la bagatelle. Bouffées de chaleur, fatigue, prise de poids, baisse de moral, sueurs nocturnes sont autant de tracas qui laissent finalement peu de place aux envies.

Mais heureusement, quelques soient les raisons à ce manque de libido, des solutions existent !

 

Faut-il booster la libido des femmes à la ménopause ou préménopause ?

Très honnêtement, pas forcément. Pour certaines femmes, l’envie n’est plus très présente, voir plus du tout et c’est très bien comme ça. Aussi normal que d'avoir envie. Cela reste une sexualité comme une autre et n’enlève rien à votre féminité.

Vous avez le droit de ne plus vouloir faire l'amour et cela reste tout à fait normal. Une baisse de libido de ne sonne pas forcément la fin d’un couple ou de la sexualité mais signe plutôt un réajustement du rapport à l’intime. Dans ces cas-là, que cette situation soit passagère ou non, il ne faut simplement pas se forcer et écouter son corps sans écouter les injonctions sociales qui nous invite à absolument "Retrouvez la libido de ses 25 ans".

En revanche, cette (presque) situation d'abstinence doit être acceptée par l'autre partie du couple. Auquel cas, une discussion accompagnée d'un médiateur, sexologue ou thérapeute s'avèrera nécessaire pour que la relation de couple ne soit pas altérée.

« L’envie d’avoir envie… »

Pour d’autres femmes, la perte de la libido est un réel souci. D’abord pour elle-même, au travers parfois d’une incompréhension voire parfois d’une frustration face à ce manque de libido. Dans ce cas-là il est alors possible de trouver des solutions naturelles ou non pour retrouver « l’envie d’avoir d’envie » comme dis le chanteur.

 

Comment augmenter la libido des femmes après 50 ans ?

Si vous souhaitez booster votre libido, sachez que des solutions existent. Tout d’abord, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin ou votre gynécologue pour établir un bilan de santé pour comprendre le comment du pourquoi de cette baisse de libido.

La modulation de la libido peut bien-sûr dépendre de la ménopause mais d’également d’autres facteurs à prendre en compte. Douleurs, stress, fatigue,baisse de moral, effet secondaire d’un médicament ou même d’un événement marquant ou stressant.

  

Pourquoi je n'ai plus de libido ?
Pourquoi je n'ai plus de libido ?

Quel médicament ou stimulant pour la libido féminine ?

 

Le traitement hormonal

Un traitement hormonal (THS) peut être prescrit à la ménopause. En aucun cas il sera prescrit pour un problème de libido mais peut y contribuer en soulageant l'ensemble de l'organisme des troubles climatères. Bouffées de chaleur, prise de poids, fatigue, sautes d'humeurs ou encore sécheresse vaginale sont autant de symptômes de la ménopause qui agiront indirectement sur vos envies. Et oui, quand tout fiche le camp, on n'a pas forcément "la tête à ça".

En retrouvant une certaine sérénité et un équilibre physiologique et psychologique, il est beaucoup plus simple de se laisser aller au plaisir de la vie (et de la chair).

Les solutions naturelles ( Et pas que des plantes aphrodisiaques )

Certaines d'entre vous ne souhaitent ou ne peuvent prendre de traitements hormonaux et préfèrent se diriger vers des méthodes naturelles. Et ça tombe très bien car la nature est bien faite et en sachant où chercher on se rend compte qu'il y a une multitudes de plantes et de traitements naturels vers lesquels se tourner. Nous avons donc établi pour vous une liste non exhaustive de solutions naturelles aux problèmes de libido.

 

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont réputées dans le domaine de l'aromathérapie pour réparer le corps et l'esprit. Avec des savants mélanges de plantes et parfois d'huiles essentielles, les produits issus des fleurs de Bach peuvent être une solution douce pour stimuler les baisses de libido passagères. En travaillant directement sur les maux plus ou moins enfouis qui vous tracassent et jouent sur votre enthousiasme, ces solutions permettent de retrouver progressivement un appétit sexuel.

 

 

Le shatavari

En ayurveda, le Shatavari (ou Asparagus racemosus pour les passionnées de langue vivante), est considéré sans LA plante des femmes voire même comme leur meilleur allié tout au long de leur vie.

Particulièrement recommandée au moment de la ménopause grâce aux phytostéroïdes présents dans la plante, elle apaise la plupart des maux et l'ensemble de l'organisme en général (humeur, digestion, bouffée de chaleur, douleur..).

Et si Shatavari signifie "Celle qui possède 100 maris" en sanskri ce n'est pas pour rien.

Ses propriétés hydratantes offrent une action lubrifiante et hydratante sur les muqueuses vaginales, idéale pour apaiser la sécheresse vaginale et éviter les douleurs vaginales durant les rapports sexuels. Par ailleurs, ses vertus aphrodisiaques permettent de maintenir ou retrouver une sexualité épanouie voire à stimuler la libido.

En poudre ou en complément alimentaire, le Shatavari est donc un formidable allié pour booster une libido éteinte et raviver la flamme intérieure.

Attention en revanche, cette racine originaire d'Inde est prohibé pour les personnes allergiques à l'asperge.

 

  

L'incontournable gingembre

Il semblerait que les pouvoirs aphrodisiaques du gingembre soient plus ou moins une idée reçue. Attention, le gingembre n'est pas sans effet sur l’organisme. C'est effectivement un aliment hyper sain avec d'excellentes vertus mais son "effet aphrodisiaque" tiendrait aussi bien de l'effet placebo qu'à la réaction de l'esprit aux effets du gingembre sur notre organisme.

Une explication s'impose. En fait le gingembre a un effet vasodilatateur (c'est à dire qu'il dilate les vaisseaux sanguins) entrainant un afflux sanguin notamment dans nos zones érogènes respectives (le pénis et le clitoris). Cette propriété stimulante du gingembre offre alors un "coup de boost" notamment dans les cas de manque d'énergie ou de fatigue passagère (quand on a la flemme quoi). A cela s'associe l'action réchauffante du gingembre qui augmentent notre température corporelle et nous offre sensation de bien-être voire parfois d'excitation.

Bref, l'association de ces stimulations corporelles nous met dans les conditions idéales pour se laisser aller à la tentation. Alors, si vous aimez ça (c'est une autre histoire) pourquoi s'en priver ? En tisane, en poudre dans les petits plats, en jus bien frais (idéal aussi pour la détox), on le déguste sous toutes ses formes !

 

Le Ginseng

Voici une plante qui nous vient cette fois d'Asie et plus particulièrement de Chine mais également de Corée. Une fois de plus, nous avons là une plante qui offre une multitude de solution aux maux du quotidien aussi bien physiques que mentaux.

En plus de ses vertus stimulantes et énergisantes sur le corps et l'esprit ailleurs, elle est un formidable stimulant sexuel naturel. Il est d'ailleurs largement préconisé en médecine traditionnelle chinoise en cas de problèmes sexuels aussi bien chez l'homme que chez la femme.

Tout comme pour le Maca du Pérou, la couleur du Ginseng est importante. Afin de stimuler naturellement la libido avec du ginseng, veillez à ce que les gélules de compléments alimentaires contiennent du ginseng rouge.

 

  

Le Maca du Pérou

Le Maca du Pérou est cultivé depuis plusieurs milliers d'années dans les Andes a des fins alimentaires et médicinales. Reconnu en médecine traditionnelle, le maca est aujourd'hui recommandé pour traiter différents symptômes de la ménopause aussi bien physiologiques (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale & troubles des cycles) que psychologiques comme la déprime, l'angoisse et l'anxiété. De plus, en plus de stimuler le système immunitaire de notre organisme et de lutter contre la fatigue passagère, le Maca du Pérou est reconnu pour favoriser la sexualité et surtout la libido ! Voilà qui est intéressant !

En effet, en plus d'être tonifiant, le Maca est une plante aphrodisiaque qui agit aussi sur l’appétit sexuel et la vigueur sexuelle aussi bien des femmes que des hommes. Il existe plusieurs type de Maca, le plus vendu est le Maca jaune et c'est justement celui-ci qui est préconisé en cas de perte de libido. Attention en revanche, cette plante est déconseillée aux personnes ayant été touchées par un cancer homono-dépendant.

 

L'ashwaganda (ou le ginseng indien)

Attention à son nom trompeur car si on l'appelle aussi ginseng indien, l'Ashwaganda n'a rien à voir avec le ginseng. Une nouvelle fois venue de l'Inde l'Ashwaganda (Withania somnifera) est une nouvelle fois une herbe très utilisée en ayurveda. Avec ses puissantes propriétés fortifiantes cette herbe est excellente pour l'ensemble de l'organisme et des maux du quotidiens propres à la ménopause.

Bien qu'elle soit connue pour agir sur la libido, c'est également son action sur le bien-être général de l’organisme et du système nerveux qui permettra à la libido de retrouver sa place dans votre vie. En effet, en soutenant le système surrénale (la thyroïde) et le système immunitaire l'Ashwaganda va réguler le stress et l'équilibre émotionnel, diminuer à la fois les baisses d'énergie et le manque de sommeil et améliorer les capacités cognitives.

Bref, en assurant l'homéostasie générale de l’organisme, l'Ashwaganda va simplement vous permettre d'être dans les meilleures conditions possible pour être sensible au petit coup de boost qu'il mettra à votre libido.

Niveau consommation, vous le retrouverez en poudre ou en gélule. Cependant, cette plante n'est pas réputée pour sentir la rose et c'est d'ailleurs pour cela que que sa traduction littérale en sanskrit est "Odeur de cheval".

 

  

Comment augmenter la lubrification féminine naturellement ?

Si la libido est parfois en berne, c'est parfois à cause des douleurs pendant les rapports intimes (la dyspareunie). Ces douleurs sont généralement liées à la sécheresse vaginale qui est un phénomène fréquent à la ménopause. La sécheresse vaginale est un trouble pour lequel on trouble facilement des solutions aussi bien en traitement local qu'en compléments alimentaires.

Le Shatavari, évoqué plus haut, est d'ailleurs particulièrement recommandé en cas de sécheresse intime. N'hésitez pas également à vous tourner vers des plantes dites "phyto-œstrogène" comme le soja ou la sauge, sauf en cas d'antécédent de cancer hormono-dépendants. Une cure de probiotiques peut également être conseillée pour rééquilibrer naturellement votre flore vaginale? N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou un.e sage-femme.

Localement, vous pouvez utiliser des lubrifiants naturels à base d'eau pendant vos rapports. N'hésitez pas non plus à utilisez des gels apaisants et des soins intimes appropriés pour votre toilette intime.

 

Pour une meilleure lubrification
Pour une meilleure lubrification

 

Pour finir, ren ne sert de vouloir stimuler sa libido si vous n'êtes pas prête. C'est une démarche à faire pour soi et non plus quelqu'un d'autre (ou répondre à l'injonction du devoir conjugal). L'expression "L'appétit vient en mangeant" n'a jamais été moins appropriée que dans le domaine de la sexualité. Alors en deux mots : Écoutez-vous !

 

Attention : Quelq u'ils soient, les compléments alimentaires même naturels doivent être consommés dans le cadre d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire varié et équilibré, en respectant les doses conseillées ou prescrite. Par ailleurs, en cas de traitements, d'allergies ou de questions demandez un avis médical auprès d'un médecin ou d'un professionnel de santé.

 

Envie d'en savoir plus?

 

share Partager